Portrait :

Charlène

Charlène : Chercher la lumière invisible

Charlène Bergeat a pour passion la vie, avec des gens tout autour à rencontrer. Ou plutôt, à révéler.

Nous vous invitons à découvrir Charlène !

Leadership authentique

Accompagner les dirigeants signifie pour elle, les conduire vers leur leadership authentique. Son visage s’illumine en le disant. On devine tout ce qu’elle sait et tout ce qu’elle peut donner. Les aider dans leur quête d’une version plus complète d’eux même. Toucher cette part de vérité ignorée. Pour elle, c’est certain, les managers doivent incarner leurs valeurs et leur vision.

Après une première vie professionnelle, Charlène comprend que son authenticité est ailleurs et s’oriente vers ce qui l’anime. Cette ingénieure en sciences environnementales s’engage en 2018 dans une formation certifiante Coach n’team par JBS qu’elle complètera par d’autres formations certifiantes. Technicienne de PNL, spécialisée en codéveloppement, elle ajoute des cordes à son arc au gré de ses curiosités et des expériences qu’elle s’octroie : Art Thérapie, pratiques narratives, expériences intérieures.

Charlène aime accompagner ses pairs avec l’envie irrépressible de dévoiler la beauté trop souvent ignorée. La beauté invisible… Par une écoute intense, un regard acéré. Avec le respect de l’autre et cet amour de la vie, plus fort que tout.

Révéler la vie et le mouvement

Montrer les gens, dans ce qu’ils ont de plus vivant. Les voir rayonner. Voilà ce qui motive cette photographe également coach ou cette coach aussi photographe.

C’est comme sujet qu’elle découvre la photo. Mais c’est plutôt la photo qui la rencontre, la bouscule. A la pause, elle passe derrière l’objectif « juste pour voir ». La magie opère. La photographie vient d’arriver dans sa vie par jeu. Et depuis, elle n’en finit pas de cheminer avec pour complices son objectif et la lumière.

Forte de son histoire personnelle, Charlène cherche la lumière en chaque rencontre. Elle revient de loin et va toujours plus loin. Elle est en chemin, pour toujours. Et en chemin, elle cultive la rencontre, la proximité bénéfique. Offrir sa solidité, inviter à la liberté.

Photographe, elle expérimente la vérité des portraits, la force des corps en mouvement dans la danse, ou encore l’esthétique des nus. Coach, elle donne toute son attention pour accompagner l’autre. L’écoute est tout aussi majeure que le regard. Accompagner l’autre là où il souhaite aller, sur ses rails, en évitant bien sûr qu’il ne se mette en danger.

Photo coaching : se découvrir et s’affirmer

A chaque fois, les séances sont des « moments magiques ». La démarche va se préparer à deux. L’intention est clarifiée, le cadre posé, sécurisé, sans jugement, en bienveillance pour que les gens soient libres et se livrent. Comme ils sont. Ils lui accordent leur confiance et se prennent au jeu. « C’est magique. » redit-elle. « Ils m’accueillent sans fard, dans leur intimité, avec leur force et leur vulnérabilité. » Prise de vues dehors en intérieur. Vient alors le choix de Charlène – la – photographe. Entre 30 et 80 photos seront sélectionnées, traitées et présentées à l’intéressé. Retracer la séance vécue et ses étapes. Se voir, se recevoir et s’accepter ou se trouver, se redécouvrir. Prendre conscience de ses forces et de ce qu’apportent ses failles.

La lumière et ses ombres pour bagage

Les photos comme les personnes sont faites d’ombres et de lumière. Travailler les ombres, les failles, les croyances limitantes, les peurs, pour les accepter et être alors en vérité, plus fort. Oser être qui l’on est, clarifier son identité professionnelle. Et par cette authenticité, aller plus loin.
Telle est la promesse que tient Charlène Bergeat. Emmener ceux qu’elle accompagne vers la lumière avec leurs ombres. De fardeaux, les blessures deviennent un bagage.

Charlène Bergeat le sait : le leadership authentique est un chemin inspirant.
Charlène Bergeat ne le sait pas : chemin faisant, elle est toujours plus lumineuse.
La lumière doit être contagieuse…